Séminaire interdisciplinaire SIC: « Santé, inégalités et citoyenneté », Lille, 27 mars et 17 avril 2015

Les 27 mars et 17 avril 2015, l’Université Lille 3 accueillera le séminaire interdisciplinaire SIC « Santé, inégalités et citoyenneté » organisé dans le cadre de l’école doctorale Sciences de l’Homme et des Sociétés de l’Université Lille Nord de France.

Ce séminaire est organisé en collaboration avec le Clersé (Lille 1), le Ceraps et le Centre d’histoire judiciaire (Lille 2) et l’IRHiS (Lille 3).

Il peut compter pour la formation doctorale.

Ci-dessous le programme complet.

Santé, Inégalités, Citoyenneté
[SIC]

Séminaire interdisciplinaire de l’école doctorale SHS Université Lille Nord de France

Problématique
Le séminaire tient à la volonté de quatre enseignantes chercheuses des universités de Lille1 (Florence Jany-Catrice, économiste), Lille2 (Isabelle Bruno, politiste, Florence Renucci, juriste) et Lille 3 (Béatrice Touchelay, historienne) de créer un groupe de réflexion et d’étude pluridisciplinaire autour des questions d’exclusion (certains parlent « d’expulsion ») économiques, sociales et politiques, perçues à travers le prisme de la santé, santé « corporelle », « psychologique » ou encore « sociétale ».

Faisant l’hypothèse que la réduction du droit à la santé témoigne d’une montée des inégalités économiques et politiques et d’une restriction de l’accès à la citoyenneté, ce séminaire entend appréhender les inégalités à travers d’autres critères que ceux du revenu. Il vise à provoquer des échanges sur les évolutions de l’accès aux soins et du droit à la santé dans la période contemporaine.

L’approche des inégalités par la santé et l’analyse de ses conséquences sur la citoyenneté seront envisagées à des périodes et dans des configurations économiques, politiques et sociales distinctes.

Seront étudiés en particulier et de manière non exhaustive : la façon dont les acquis sociaux, la protection sociale et celle des travailleurs, ou plus largement la législation métropolitaine est appliquée dans les colonies – qui servent souvent de « laboratoires » juridiques-, puis dans les anciens territoires coloniaux ; l’analyse des processus conduisant à définir une citoyenneté à plusieurs vitesses ; la diversité des règles de droit selon les catégories de population et ses effets sur la santé – considérée ici comme le signe de l’exclusion et de l’inégalité – ; les catégories hégémoniques dans la mesure des inégalités et leur remise en cause, etc. L’analyse des processus d’exclusion ou de mise à l’écart, la recherche de leurs moteurs et de leurs limites, l’étude de leurs conséquences et des réactions politiques sont l’objet de ce séminaire.

Laboratoires partenaires
IRHiS – Clersé – Ceraps et Centre d’Histoire Judiciaire

Organisation des séminaires
30mn de présentation par intervenant (sauf pour la première demi journée compte tenu du nombre des intervenants) et 15 mn de questions/discussions.

Chaque intervenant m’envoie (beatrice.touchelay@free.fr) un résumé de son intervention (une page maximum) et une brève biographie (articles ou textes facilement accessibles, une dizaine de références) au moins deux semaines avant son déroulement pour que ces informations soient diffusées sur la page web dédiée au séminaire SIC. Cette page sera présentée au cours du premier séminaire. Elle servira à annoncer les séances, à diffuser la liste des intervenants et à présenter les questions abordées, les discussions qu’elles ont suscitées…. la liste des questions laissées en suspens. Cette synthèse sera rédigée par les doctorants.

Séminaire interdisciplinaire de l’école doctorale
Laboratoires partenaires
IRHiS – Clersé – Ceraps et Centre d’Histoire Judiciaire
Séminaire1. Santé, exclusion, citoyenneté

27 mars 2015
Université de Lille3
Salle de séminaire de l’IRHiS

9h30-13h. L’accès aux soins, des inégalités structurelles ?
Présentation de la journée par les doctorants – pour la matinée prévoir des communications de 20 mn afin de laisser la place à la discussion
1h30. Histoire et lieux
Céline Paillette, doctorante Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR IRICE, ATER Lille 3 IRHiS, « Prophylaxie internationale libérale et pratiques de la quarantaine à la fin du XIXe siècle ».
Juliette Alenda, doctorante économie Lille1 Clersé « Les mutuelles de santé au Sénégal et les inégalités »
Vianney Schlegel, doctorant en sociologie Lille1 Clersé, « Le rôle de la santé dans le relogement des personnes sans-abris »

pause

1h30. Histoire et archives
Kamel Hamichi, Master2 Histoire Paris VII, « Migrants et malades (1870-1920) »
Deborah Pladÿs, Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT) Roubaix, « Les archives des organisations caritatives »

Déjeuner buffet

14h-17h45. Quand l’urgence devient permanente…
2h00. Acteurs
Jeanine Rochefort, Médecins du monde (MDM) Île de France, un représentant de MDM Belgique, Isabelle Bruand, MDM Nord-Pas de Calais, « MDM, du provisoire qui dure… »
Marina Lazzari, coordinatrice du réseau santé solidarité Lille métropole et Rolande Ribeaucourt, directrice du pôle santé de l’ABEJ, « L’accueil de jour une nécessité absolue »

Pause 15 mn

1h00. Enjeux
Florence Jany-Catrice, économiste Lille1-Clersé, « Les indicateurs de santé sociale dans le Nord Pas de Calais »
Discussion
Conclusion par les doctorants.
Santé, Inégalités, Citoyenneté
[SIC]

Séminaire interdisciplinaire de l’école doctorale
Laboratoires partenaires
IRHiS – Clersé – Ceraps et Centre d’Histoire Judiciaire

Séminaire2. Jeux d’échelle
17 avril 2015
Université de Lille3
Salle de séminaire de l’IRHiS

13h15-17h45. Les foyers de l’inégalité
Présentation de la séquence par les doctorants
2h15. Territoires
Aurore Loretti, doctorante en sociologie, Lille1-Clersé, « Les inégalités sociales face au cancer »
Ilona Delouette, doctorante en économie, Lille1-Clersé, « La question du financement du cinquième risque et les inégalités »
Nathalie Chusseau, économiste, MCF Lille1-Equippe, « Inégalités économiques et mondialisation »

Pause 15 mn

1h30. Temporalités
Laurie Baveye, doctorante en histoire, Lille3-IRHiS, « L’exercice médical en milieu princier au XVe siècle »
Kevin Troch, doctorant en histoire, Lille3-IRHiS/UNamur-PolleN, « Le bassin charbonnier franco-belge et les inégalités face aux politiques de santé XIX-XXe siècles »
Conclusion par les doctorants.

Les séminaires sont organisés par Juliette Alenda (Lille1), Aurore Loretti (Lille1), Ilona Delouette (Lille1), Laurie Baveye (Lille3) et Kevin Troch (Lille3-Namur)

Entrée libre
Renseignements : beatrice.touchelay@free.fr

Kevin Troch

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s