À propos

Quelques mots pour me présenter:

Je suis Kevin Troch, historien belge originaire de Charleroi. Je suis né en 1985 et je continue à vivre dans les environs de Charleroi.Kevin Troch

Je suis diplômé en Histoire de l’Université de Namur (Bachelor, 2007) et de l’Université catholique de Louvain (2009).

Mes premiers travaux portent sur l’histoire judiciaire et l’anthropologie historique et plus spécifiquement sur la justice sociale.

Venant d’une ancienne région minière, les questions relatives à l’environnement, aux dégâts miniers, aux pollutions et aux friches industrielles font partie de mon quotidien.

Les questions de justice environnementale gagnant en intensité de nos jours, aussi bien en Belgique, en France et dans le monde entier, j’ai ressenti le besoin de m’interroger sur ces thématiques et de m’investir dans le champ de recherche de l’histoire environnementale, aussi bien personnellement que professionnellement.

De 2011 à 2013, j’ai contribué à la création du Garden aux Archives de l’Etat en Belgique, en collaboration avec l’Université de Namur.

Il s’agit d’un guide des sources d’archives relatives à l’histoire environnementale de la Belgique, produites par les institutions publiques entre 1700 et 1980 et conservées dans les dépôts des Archives de l’Etat en Belgique.

Depuis octobre 2013, je mène une recherche doctorale financée par la région Nord-Pas-de-Calais, l’Université de Lille 3 et l’Université de Namur, portant pour titre: « Approches environnementales des territoires charbonniers du Nord Ouest Européen (Valenciennois-Borinage), 1870-1950: un développement soutenable ? »

Depuis décembre 2014, je suis membre du Conseil de laboratoire de l’Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS) de l’Université de Lille en tant que représentant des doctorants affiliés à l’IRHiS.

Je suis également membre de l’European Society for Environmental History (ESEH) et de l’European Association for the Study of Literature, Culture and Environment (EASLCE).

Je vous souhaite une bonne visite de mon blog.

Si vous souhaitez en connaître davantage sur moi et mes recherches:

Ma page de présentation de l’Université de Lille: http://irhis.recherche.univ-lille3.fr/5DTroch.html

Ma page de présentation de l’Université de Namur: http://directory.unamur.be/staff/ktroch

Pour me contacter:

kevin.troch@unamur.be ou kevin.troch@univ-lille3.fr

Bien cordialement,

Kevin Troch

(Mes propos n’engagent que moi et ne reflètent pas les opinions de l’Université de Lille, de l’IRHiS, de l’Université de Namur et du PolleN)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Une histoire environnementale de l'extraction du charbon, Belgique-France des années 1870 aux années 1950

%d blogueurs aiment cette page :