Communications

2017:

21 janvier 2017: communication: Peur sur la mine ? La catastrophe de Courrières, ses conséquences psychologiques sur les mineurs et sa place dans le débat sur les névroses traumatiques en France, fin 19e -début 20e s., Commission d’histoire et d’archéologie du Pas-de-Calais, Arras.

2016:

21 décembre 2016: communication: « Drill, Baby, Drill! »La catastrophe de Gosselies et son impact sur le secteur charbonnier belge durant l’Entre-deux-guerres », dans le cadre de la Journée d’étude HenRI « Sismicité historique, histoire des paysages et résilience environnementale« , Observatoire royal de Belgique, Bruxelles.

2015:

2 décembre 2015: communication: « Drill, Baby, Drill! The disaster of Gosselies and its impact regarding mining ownership in Transwar Belgium », dans le cadre du colloque international « Disaster, Environment, and Property: historical approaches 19th-20th centuries« , Institut d’Etudes Avancées de Paris, 2-3 décembre 2015, organisé par Fabien Locher (CRH-EHESS) et Marc Elie (CERCEC-EHESS) avec le soutien du projet GOVENPRO de l’ANR.

24 avril 2015: débat: Participation à la table ronde « Retours d’expérience et discussion« , dans le cadre de la « Journée sur le blogging scientifique, Maison européenne des sciences de l’homme et de la société de Lille.

17 avril 2015 : communication : « Les conséquences médicales de la catastrophe de Courrières et du débat sur les « névroses traumatiques » au travail, ca. 1880-1914 : sources d’inégalités face au traitement des maladies mentales en milieu minier ? », dans le cadre du Séminaire interdisciplinaire SIC « Santé, inégalités, citoyenneté » de l’École doctorale SHS Université Lille Nord de France, Université Lille 3.

2014:

13 novembre 2014 : débat : Participation à la table ronde « Renforcement de l’espace eurorégional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche », dans le cadre d’ « AtoutDoc’Emploi. Journée pour la promotion du doctorat et l’emploi des docteurs » organisé par le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais et le Collège doctoral ComUE Lille Nord de France, Lille.

17 octobre: communication « Mesurer et chiffrer le dégât minier ? Experts, expertises et discours autour des externalités minières, Nord de la France-Hainaut belge, fin 19e-20e siècle », dans le cadre de la séance « L’argumentation statistique dans tous ses états » du séminaire ADA-Stat « L’argumentation statistique à l’heure du doute. Construction, usages et limites« , Maison européenne des sciences de l’homme et de la société de Lille.

2013:

13 décembre : communication avec Danielle Caluwé (Rijksarchief te Leuven), Laurent Honnoré (Archives de l’Etat à Mons) et Isabelle Parmentier (Université de Namur) : « Pistes de recherche ouvertes par le « Guide des archives relatives à l’histoire de l’environnement en Belgique, 18e-20e siècles, produites par les institutions publiques » (GARDEN) », dans le cadre de la Séance du groupe HEnRI, Histoire de l’Environnement-Réseau Interdisciplinaire, Groupe de contact FNRS, « L’usage des archives « environnementales ». Quelles sources pour quelles recherches ? »,Centre d’archives privées Etopia, Namur.

27 mai: communication avec Danielle Caluwé « Le projet GARDEN et ses résultats. Archives, histoire de l’environnement et développement durable en Belgique de 1700 à 1980 », dans le cadre de la journée d’étude « Archives, histoire de l’environnement et développement durable« , Archives de l’Etat à Mons.

2012:

13 décembre: communication « Les comptes « perdus » de la ville de Mons (1699-1794): une source pour l’histoire du contrôle social urbain en Hainaut au 18e siècle. Potentiel, limites et première analyse d’une source méconnue », dans le cadre du colloque « Monuments ou documents ? Les comptabilités, sources pour l’histoire du contrôle social (13e-18e siècles) », Archives générales du Royaume de Belgique, 13-14 décembre 2012.

29 novembre: communication avec Danielle Caluwé « Le projet GARDEN et ses résultats. Les archives des Chambres de commerce (1802-1875), des sources méconnues pour l’histoire de l’environnement en Belgique au 19e siècle, dans le cadre du colloque « Deuxièmes rencontres d’Histoire de l’environnement en Belgique (Belgique, Luxembourg, Congo, Rwanda et Burundi), Université de Namur, 29 novembre-1 décembre 2012.

11 octobre: communication avec Danielle Caluwé « Constituer un guide des archives produites par des institutions publiques et relatives à l’histoire de l’environnement en Belgique de 1700 à 1980. Le projet GARDEN », dans le cadre du colloque « Patrimoine de l’écologie, écologie du patrimoine« , Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, 11-13 octobre 2012.

23 août 2012 : communication avec Danielle Caluwé : « Le projet GARDEN et ses premiers résultats. Jeter le manche après la cognée. La gestion publique de l’environnement par les communautés rurales et urbaines dans la longue durée : le cas des polders et wateringues de Flandre, 18e-20e siècle », dans le cadre du Neuvième Congrès de l’Association des Cercles Francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique, Liège, 23-26 août 2012.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Une histoire environnementale de l'extraction du charbon, Belgique-France des années 1870 aux années 1950

%d blogueurs aiment cette page :