GARDEN

Qu’est-ce que le GARDEN ?

Guide on Archives regarding Environmental History in Belgium, 18th-20th century

Guide des Archives relatives à l’Histoire de l’Environnement en Belgique, 18e-20e siècle

Gids van de Archieven met betrekking tot de Ecologische Geschiedenis in België, 18de-20de eeuw

La thématique du carnet est l’histoire de l’environnement et plus particulièrement les sources d’archives disponibles dans les dépôts et les institutions publiques belges permettant de réaliser des études en histoire environnementale.

Le projet de guide de ces fonds d’archives est soutenu par le Service Public de Programmation « Politique scientifique fédérale » et par les Archives générales du Royaume et Archives de l’Etat dans les Provinces. Il s’agit d’un programme pluriannuel de recherche débuté en août 2011.

Les deux chercheurs en charge du projet sont Danielle Caluwé (Archives de l’Etat à Leuven) et Kevin Troch (Archives de l’Etat à Mons). Le projet est codirigé par Laurent Honnoré,docteur en Histoire contemporaine, chef de service aux Archives de l’Etat à Mons et par Isabelle Parmentier, professeur d’histoire moderne à l’Université de Namur et présidente du PolleN (Pôle de l’histoire environnementale de l’Université de Namur).

L’histoire de l’environnement bénéficie d’un intérêt croissant au sein de l’historiographie belge, que ce soit au niveau de la recherche fondamentale (thèses, mémoires de master, recherches universitaires) que de la recherche appliquée (par exemple, l’étude historique de la pollution des sols en vue de leur réhabilitation). Cependant, un instrument de recherche présentant les différentes sources d’archives disponibles en vue de mener à bien des études sur cette thématique fait défaut dans le paysage scientifique belge. Le guide palliera ce manque.

S’inscrivant dans la longue durée, de 1700 à 1980, il répertorie et présente au travers de notices détaillées les fonds d’archives produites par les institutions publiques relatives à l’histoire de l’environnement dans l’immense diversité de ses champs d’application.

Le riche patrimoine archivistique belge relatif à l’environnement conservés dans les dépôts des Archives de l’Etat mais également dans ceux des institutions publiques (musées, institutions scientifiques fédérales, universités d’Etat, dépôts régionaux, dépôts communaux, parastataux, etc.) est largement sous-exploité. Il sera dès lors pris en compte dans la réalisation du guide afin de mettre en valeur cette richesse méconnue.

Vous pouvez visiter le site du GARDEN: http://garden.hypotheses.org

Vous trouverez sur le site Mine d’Histoires une interview audio de Danielle Caluwé, d’Isabelle Parmentier, de Laurent Honnoré et de moi: http://minedhistoires.org/2013/06/10/le-garden-soffre-une-brique/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Une histoire environnementale de l'extraction du charbon, Belgique-France des années 1870 aux années 1950

%d blogueurs aiment cette page :